L’industrie recrute ! Découvrez 3 métiers en tension de recrutement
Depuis plusieurs années, les entreprises industrielles cherchent à valoriser leurs métiers et à attirer les talents pour favoriser les recrutements. Cependant, de plus en plus d'entreprises industrielles rencontrent des difficultés à recruter de nouveaux salariés.
3 métiers en tension de recrutement
Les difficultés de recrutement concernent de nombreuses compétences des entreprises, mais certaines sont plus fortement touchées. L’observatoire paritaire de la métallurgie a réalisé une étude qui recense les 3 métiers les plus touchés par des tensions de recrutement : chaudronnerie, maintenance industrielle et soudage. La cause majeure de ces tensions de recrutement : un déséquilibre entre le nombre de postes à pourvoir et le nombre de salariés formés à ces métiers. Ces 3 métiers emblématiques de la métallurgie représentent à eux-seuls 180 000 salariés sur les 1 600 000 salariés du secteur de la métallurgie en 2019.
Un outil pour trouver son emploi dans l’industrie : L’Industrie recrute
Lancée par l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie), la plateforme web L’Industrie recrute regroupe des offres d’emploi, d’alternance et de stage proposées par des entreprises industrielles situées sur tout le territoire français. Avec 42 000 entreprises industrielles représentées au niveau national, la plateforme L’Industrie recrute est le 1er hub de l’emploi et des métiers de l’industrie. En 2022, plus de 45 370 offres (d’emploi, d’alternance et de stage confondues) ont été publiées sur la plateforme.
Bon à savoir💡
Le site L’Industrie recrute regroupe également plus d’une centaine de fiches métiers pour aider les jeunes ou les demandeurs d’emploi à s’orienter.