Les news de l’industrie des Hauts-de-France en janvier 2024
Que s'est-il passé depuis le 1er janvier 2024 dans l'industrie des Hauts-de-France ? Découvrez-le dans notre résumé de l'actualité industrielle en 5 minutes !
Le luxe à la française made in Hauts-de-France s'exporte
L’usine de maroquinerie de luxe Camille Fournet à Tergnier dans l’Aisne s’agrandit
Camille Fournet, la marque de maroquinerie de luxe, est en train d’agrandir son unique usine située à Tergnier dans l’Aisne. Le nouveau site de production couvrira près de 10 000 mètres carrés (contre 7 000 aujourd’hui). Le but de cet agrandissement est d’accroître les capacités de production pour doubler la fabrication de sacs à main destinés aux marques de luxe françaises dans les cinq prochaines années. L’entreprise a pour ambition de se développer en Asie, aux États-Unis et aux Émirats arabes unis.
Pour en savoir plus, cliquez ici : « Maroquinerie : Maison Camille Fournet nourrit ses ambitions internationales » dans Les Echos
La dentelle de Calais-Caudry vient d’obtenir une Indication Géographique (IG) de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle).
Cette reconnaissance va permettre à la filière régionale de valoriser son savoir-faire et de lutter contre la contrefaçon et la concurrence. 8 entreprises du Nord et du Pas-de-Calais sont concernées (soit environ 400 salariés).
Cette reconnaissance par l’INPI témoigne d’un savoir-faire spécifique aux Hauts-de-France né il y a près de 200 ans.
Pour plus d’informations, découvrez l’article du Journal des Entreprises « La dentelle de Calais-Caudry obtient une Indication Géographique »
Nouveauté chez Proméo : des formations accessibles après la 3e !
À partir de la rentrée de septembre 2024, le centre de formation industriel Proméo va proposer des formations accessibles directement à la fin du collège (après la 3e). 3 formations sont concernées : l’usinage, la chaudronnerie et la logistique). Ces cursus, en bac professionnel, dureront 3 ans (contre 2 ans actuellement).
Après ce bac professionnel, les élèves pourront poursuivre en BTS, en licence ou en école d’ingénieur au sein de Proméo.