Actualité -
Actualité
Fabrique 4.0
La Fabrique 4.0 : un projet made in Hauts-de-France
La Fabrique 4.0 n’aurait pas pu voir le jour toute seule, elle a eu besoin de nombreuses compétences pour la designer, lui donner une identité, la fabriquer, l’équiper en nouvelles technologies et assurer ses déplacements sur le territoire.
Travailler avec des entreprises du territoire régional et contribuer à la vie économique locale ✅ : la majorité des entreprises prestataires qui ont contribué au projet de l’usine itinérante sont des PME situées dans les Hauts-de-France.
Étape 1 : conception et équipement de la Fabrique 4.0
- La Fabrique 4.0 a été conçue de toutes pièces par la société Toutenkamion pour créer cette semi-remorque entièrement aménagée. L’installation mobile, modulable et évolutive garantit la facilité des déplacements et une souplesse logistique. Sur 15 mètres de long, le dispositif se déplie et passe en quelques secondes de 30 à 60 m2 de surface chauffée et climatisée.
- La société TDR a permis au projet de passer d’une idée à la réalité : concevoir et intégrer une mini-ligne de production intelligente, robotisée et automatisée dans un camion. L’entreprise a réussi le défi technique de rendre une véritable ligne de production transportable et capable de fabriquer des pièces peu importe où La Fabrique 4.0 se trouve dans les Hauts-de-France.
- Chaque déplacement sur le territoire est possible grâce au transporteur Prévoté qui déplace la mini-usine aux 4 coins de la région des Hauts-de-France.
- Pour se créer une identité visuelle, La Fabrique 4.0 a fait appel à l’agence Les Enchanteurs. Elle s’est dotée d’un logo et d’une identité graphique, utilisés sur tous ses supports de communication, d’un site internet et d’un habillage extérieur du camion afin de le rendre reconnaissable.
- Développés par MentalWorks, les outils numériques (ERP, CRM, plateformes intranet et extranet) utilisés au sein de La Fabrique 4.0 permettent d’organiser le planning de la tournée dans les Hauts-de-France, gérer les inscriptions, préparer les scénarii d’animation, gérer les stocks, avoir des retours de statistiques sur les visites et de renseigner les informations nécessaires à la personnalisation des pièces lorsque l’on visite La Fabrique 4.0.
Étape 2 : fourniture des matières premières
- À travers la fabrication d’un support de téléphone sur sa ligne de production, La Fabrique 4.0 fait découvrir un environnement industriel et de nombreux métiers de l’industrie. La pièce produite au sein de La Fabrique 4.0 est constituée de deux pièces de forme différentes, appelées pièces élémentaires : un “champignon” et un “U”. Découpées par emboutissage par l’entreprise UMA, ces pièces sont en aluminium et traitées en anodisation pour les couleurs (rouge, vert et gris foncé).
- Afin de faciliter l’insertion de l’axe sur la ligne de production, la pièce en forme de “U” est usinée par la société SUMA aéro-mécanique.
- Lors du montage de la pièce au sein de La Fabrique 4.0, un axe est inséré dans la pièce pour en assurer la rotation. Cet élément de mécanique de précision réalisé par décolletage est fourni par la société De Reu.
- Une fois la pièce fabriquée sur la ligne de production, elle est mise en boîte. La boîte en carton recyclé et recyclable qui est utilisée sur la ligne de production est imprimée par la cartonnerie Mulliez-Richebé.
- Avant d’arriver au sein de La Fabrique 4.0, les boîtes cartonnées sont pliées et assemblées par des salariés de l’ESAT APF Entreprises.
Étape 3 : autres technologies embarquées
- HOLOGRAMME : La fabrication de chaque pièce passe par une phase de conception. Pour s’imaginer l'objet final, rien de mieux que de le voir. L’hologramme fourni par Holusion permet, de façon visuelle et animée, de montrer un objet simplifié en 3D à 360°.
- IMPRIMANTE 3D : Afin de faire découvrir les nouvelles technologies accessibles aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, la Fabrique 4.0 a fait l’acquisition d’une imprimante 3D made in Hauts-de-France, fabriquée elle-même à partir d’autres imprimantes 3D par Dagoma. Au sein de la mini-usine, elle permet de réaliser des prototypes et des pièces de maintenance.
- RÉALITÉ MIXTE : La réalité augmentée facilite le travail des salariés en entreprise : à travers un casque, il est possible de visualiser toutes les informations nécessaires à une action. Dans La Fabrique 4.0, la solution Innoteo permet aux animateurs de démarrer la ligne, de lancer la production et d’être guidés tout au long du processus grâce à un mode opératoire et des médias (photos, vidéos et hologrammes) intégrés dans le casque.
- EXOSQUELETTE : En 2023, La Fabrique 4.0 s’est dotée d’un exosquelette et de sièges assis-debout ergonomiques auprès de l’entreprise Yzytek. L’usine itinérante s’efforce de rester en avance sur les technologies déployées au sein des entreprises industrielles pour améliorer l’ergonomie des postes de travail et de limiter les troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces technologies permettent de présenter l’industrie d’aujourd’hui et de demain aux visiteurs.