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Hauts-de-France : 3 bonnes nouvelles pour l’industrie en juin 2025

Actualité de l'industrie en Hauts-de-France

Que s’est-il passé en juin 2025 dans l’industrie régionale ? Voici 3 faits marquants que vous auriez peut-être loupé !

Bonne nouvelle n°1 : Inauguration de la gigafactory AESC 🔋

Le 3 juin 2025, la gigafactory AESC a été inaugurée à Douai, en présence du Président de la République.

Cette usine produit les batteries électriques destinées à la Renault R5 (assemblée sur le site voisin).

Cette inauguration marque une étape supplémentaire dans le développement de la Vallée de la Batterie, l’écosystème industriel en plein essor dans les Hauts-de-France, qui prévoit 17 000 emplois d’ici 2030.

 

Quelques chiffres :

Capacité de 200 000 batteries par an

Près de 1 000 emplois attendus d’ici fin 2025

Source : L’Usine Nouvelle

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Bonne nouvelle n°2 : Lancement de la première usine de recyclage de batteries usagées française par Battri ♻️

Battri a inauguré la plus grande usine française de recyclage de batteries.

Installée à Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais), l’entreprise Battri a inauguré sa première unité de recyclage de batteries électriques usagées. 

Avec une capacité de traitement pouvant atteindre 35 000 tonnes par an, il s’agit de la plus grande usine française du secteur.

Elle permet de revaloriser jusqu’à 95% des composants de la batterie : un enjeu essentiel pour développer une dynamique d’économie circulaire dans la filière.

 

Quelques chiffres :

Jusqu’à 35 000 tonnes de batteries traitées par an

95% des composants recyclés

Source : L’Usine Nouvelle

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Bonne nouvelle n°3 : Airbus annonce plus de 130 commandes d'avions au Salon du Bourget ✈️

La 55e édition du salon du Bourget s’est tenue du 16 au 22 juin 2025. À cette occasion, Airbus a annoncé 132 commandes d’avions, représentant un montant total estimé de 23 milliards de dollars.

Ces commandes proviennent de clients du monde entier, notamment d’Arabie Saoudite, du Japon et de Pologne.

D’après Airbus, le trafic mondial aérien devrait croître de façon constante (+ 3,6% par an) sur les 20 prochaines années. Pour répondre à cette hausse de demande, le constructeur prévoit de livrer plus de 43 000 nouveaux avions d’ici 2044.

Un carnet de commandes qui se remplit : une bonne nouvelle pour les 157 000 salariés et les nombreux sous-traitants du Groupe !

 

Quelques chiffres :

132 commandes d’avions

23 milliards de dollars estimés

Source : Journal des Entreprises et La Dépêche

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